decevant
Ratings
Review
Il y aurait beaucoup de choses à dire sur cette mission qui au travers de sa présentation semble des plus excitantes. Pour ceux qui seraient tentés par l’aventure, il me semble important de vous préciser quelques détails, ayant moi-même été tenté par cette regrettable expérience.
Tout d’abord les requins (puisqu’il s’agit bien là de notre préoccupation), pour faire court, ils seront rares. Une seule plongée sera réalisée pour les voir de près, sans qu’hélas, cela n’ait quoi que ce soit de scientifique, dans la mesure où il ne s’agit que de shark feeding… Aie… Généralement cela se fait sous l’encadrement d’un groupe touristique local spécialisée dans l’accompagnement de touristes sans expériences plongeant comme des casseroles. Pour ce qui est du reste, le marquage des bébés se fait par rotation ( chacun ne passant en moyenne qu’une fois durant son séjour), l’identification des requins se fait malheureusement sur papier ou devant un documentaire National geographic, l’installation des caméras en profondeur ne fait aucunement partie des prérogatives des volontaires…, la collecte des signaux acoustiques reste un grand mystère, le comptage des pêches accidentelles (en 1 mois n’eut jamais lieu, autre mystère…), quand aux travaux de lutte contre le trafic d’ailerons, ne vous imaginez pas faire une mission du niveau du sea sheperd.
Les travaux de reforestation de la mangrove occuperont 80% de votre temps, à savoir planter des graines dans des pots. Le bilan est triste et maigre. Au final, Project abroad ayant son siège en Angleterre, toute réclamation finira oubliée à travers de longs échanges de mails restés sans suite.. Ce projet est, d’avis modeste de plongeur professionnel, très fortement déconseillé.
Enfin pour ce qui est du reste, à savoir la nourriture, l’hébergement et autres activités, les mots n’ont pas encore été inventés pour pouvoir le définir comme il se devrait. A bon entendeur…